En prison, la parole est matière | La force de leur parole

CONCENTRATION VIOLENTE DE LEUR PRÉSENCE

Il m'a fallu du temps pour m'habituer à la concentration violente qui accompagne la présence d'un détenu, son visage est ancré dans une sorte de hiératisme et son regard, sa façon d'occuper l'espace, de le porter prennent une densité qui est celle de la pierre.

Quand ils arrivent, la confusion entre eux et la prison est complète, ils sont faits de la même matière, ils trainent avec eux les couloirs dont ils ont mis longtemps à émerger, quelquefois avec leur uniforme de travailleur. Leur regard posé sur moi me paraissait être celui de la prison toute entière. Je ressentais le déséquilibre entre la charge de leur présence qui apporte toute la prison avec elle, si concentrée, et la nôtre qui paraissait toujours dérisoire.

Quand le détenu quittait l’infirmerie pour retourner vers sa cellule par un long couloir, vers sa vraie vie, je me demandais comment il pourrait inscrire ce qui venait de se passer, si sophistiqué, si ponctuel, dans l'ensemble de son existence de prisonnier, lui ne paraissait pas s'en étonner.

 

LA FORCE DE LEUR PAROLE

A la fin de l’entretien j'étais chaque fois émerveillée que leur parole aie la consistance d'un acte.    

Les patients rencontrés à l'hôpital disent assez souvent : vous ne pouvez rien faire pour moi..! Ils font allusion à leur souffrance, à leur guérison ou à leur sortie de l'hôpital qui dépend du médecin. Cette phrase je l'ai entendue très rarement en prison. Les paroles y sont les éléments d'une construction matérielle, une pierre placée sur une autre, je n'ai jamais éprouvé ailleurs à ce point la force de la parole et le soulagement intense qu'elle provoque: c'est une parole qui touche le temps, l'espace et donne à la vie une valeur à la fois dérisoire, ludique et incontestable.

Cette maison d'arrêt comportait un quartier de femmes et un quartier d'hommes. Il y avait des réunions de parole avec de jeunes  et Des femmes . Un certain nombre de ces femmes a participé à une pièce de théâtre qui a été une réussite.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×